Connexion membre

Prix du meilleur film documentaire

50 Days In The Desert

50 Days In The Desert

Film de Fabrizio Maltese - documentaire
Société : Joli Rideau Media/PTD
Durée : 87 min

Ashcan

Ashcan

Film de Willy Perelsztejn - Documentaire Fiction Théâtrale
Société : Nowhere Land Productions
Durée : 90 min
ASHCAN est un documentaire fiction théâtrale. ASHCAN raconte l’histoire méconnue de la prison secrète où les principaux dirigeants nazis ont été détenus après la victoire alliée, le 8 mai 1945, sous autorité de l’armée américaine à Mondorf-les-Bains au Luxembourg : Goering, Doenitz, Keitel, Rosenberg, Ley, Frank, Streicher, Seyss-Inquart, Lutz von Krosigk, von Papen … C’est la période grise entre la fin de la guerre et le procès de Nuremberg. Les alliés ont gagné la seconde guerre mondiale. Mais ils ne savent quasiment rien du régime nazi qui a mis l’Europe à feu et à sang. Ils veulent comprendre. Le film plonge le spectateur au coeur de la découverte du régime nazi et de ses dirigeants par le renseignement militaire américain. Sans le moindre usage de la force ou de la torture, une poignée de jeunes officiers américains vont obtenir des pires criminels de l’humanité des informations exceptionnelles sur le régime vaincu. Le film dévoile les informations conservées secrètes jusqu’à ce jour.

Courants D'airs

Courants D'airs

Film de Schiltz Anne - Documentaire
Société : Centre National de l'Audiovisuel / CID (Centre d'Information et de Documentation des femmes)
Durée : 45 min
Ouessant, l'île des femmes, été 2015. La musique résonne. C'est le festival « Musiciennes à Ouessant » – cette année-ci sous le signe de la composition luxembourgeoise. Trois compositrices contemporaines, Catherine Kontz, Albena Petrovic-Vratchanska et Tatsiana Zelianko se sont inspirées de l'œuvre de leur prédécesseur Lou Koster pour transcrire et reconstruire sa musique, mais aussi pour créer des pièces originales. C'est l'occasion pour musiciens et public de faire de nouvelles rencontres.

Eldorado

Eldorado

Film de Rui Eduardo Abreu, Thierry Besseling, Loïc Tanson - Documentaire
Société : Samsa Film
Durée : 84 min
Situé au coeur de l’Europe, le Luxembourg est un petit pays dont la population est composée à 46% d’étrangers, majoritairement d’origine portugaise. Ce documentaire relate l’histoire de quatre immigrés lusophones issus de la nouvelle génération. Une observation longitudinale des espoirs et désillusions de Fernando, un demandeur d’emploi entre deux âges, de Carlos, un ancien repris de justice en quête de réhabilitation, de Jonathan, un adolescent en difficulté scolaire et en recherche d’identité professionnelle et d’Isabel, une femme séparée hantée par un passé difficile. Durant trois années, les espoirs et désillusions de quatre immigrants lusophones se télescopent dans ce Luxembourg que certains voient comme un Eldorado.

Foreign Affairs

Foreign Affairs

Film de Pasha RAFIY - Documentaire
Société : LES FILMS FAUVES
Durée : 75 min
Jean Asselborn, Ministre des Affaires Étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, tente de faire entendre la voix de son pays dans le concert des grandes Nations, au travers des crises qui menacent l’équilibre et la paix dans le monde. FOREIGN AFFAIRS nous plonge au coeur de la diplomatie mondiale, dans le quotidien de « Jang », de sa course effrénée autour du monde jusque dans son intimité. Nous partageons l’engagement, parfois la solitude et les doutes mais aussi les espoirs d’une fonction qui fait corps avec l’homme.

La Supplication

La Supplication

Film de Pol Cruchten - Documentaire
Société : Red Lion
Durée : 86 min
Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants, ... Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition. D'après le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015

Listen

Listen

Film de Jacques Molitor - documentaire
Société : Stop Aids Now asbl.
Durée : 38 min
La stigmatisation et la discrimination demeurent des obstacles puissants à l'éradication de l'épidémie VIH/Sida, surtout en Afrique de l'Ouest. L'ONG africaine Enda Santé travaille avec l'ONG luxembourgeoise SAN Acces pour réaliser le programme FEVE, luttant ainsi pour l'accès aux soins des populations les plus vulnérables. Ce film documentaire montre la vie de trois bénéficiaires de ce programme, résidents de trois villes très différentes. La lutte contre le VIH/Sida n'est pas terminée, mais ces activistes aident à surmonter les obstacles.

Mappamundi

Mappamundi

Film de Bady Minck -
Société : AMOUR FOU Luxembourg
Durée : 45 min
Through the eyes of cosmic cartographers, MappaMundi takes its viewer on a greatly accelerated voyage through 950 million years of development on Earth, 150.000 years of human migration and 15.000 years of human cartography. The film visualises the continuous changes taking place in our world, change that is imperceptible over a single human lifetime. MappaMundi is a film about the image of the world that we have repeatedly re-drawn for thousands of years. With over hundred world maps from the past 15.000 years, the development of our view of the world from its beginnings to the present day is analysed and illustrated in all its diversity.

Schwaarze Mann - Un Noir Parmi Nous

Schwaarze Mann   Un Noir Parmi Nous

Film de Fränz Hausemer - Documentaire
Société : Samsa Film
Durée : 56 min
En 1912, Jacques, un petit garçon noir, est déposé par son père chez ses grands-parents au Luxembourg. Le père luxembourgeois retourne au Congo auprès de la mère indigène du petit. Jacques ne les reverra plus jamais. Sans l'avoir cherché, il grandira ainsi en tant que premier citoyen noir de ce minuscule état européen. En 2011, le réalisateur rencontre la veuve de Jacques Leurs. Elle est alors âgée de 95 ans. Comme il n'y a pas d'enfants qui auraient pu transmettre l'histoire de ce couple mixte et ainsi la préserver de l'oubli, c'est lui qui en devient l'héritier. Le film nous emmène ainsi sur les traces d'une vie dont les origines se jouent sur fond de pillages africains et qui prend son envol dans l'Europe industrialisée mais fragile des années 30. C'est une vie profondément marquée par les conflits et les idéologies du 20ème siècle. Cheminot, syndicaliste, politicien et anticolonialiste, Jacques Leurs mène plusieurs combats, mais se révèle surtout comme un être humain à la recherche de lui-même. Si son identité complexe lui fait subir les pires revers, elle est aussi à la source de sa sensibilité pour la souffrance d'autrui et devient ainsi le formidable moteur de son engagement pour le changement politique et social.

Sixty8

Sixty8

Film de Andy Bausch - Documentaire
Société : Paul Thiltges Distributions
Durée : 85 min
a documentary by Andy Bausch “Sixty8“ is the story of a generation looking for an own identity an foremost to question society’s values told by the students, pupils and anti-authoritarian professors who were parts of that generation. It is through their eyes that the documentary looks at these events, in a time where Luxembourg was more fusty and grey than psychedelic and free.