Connexion membre

Prix du meilleur long-métrage luxembourgeois de fiction ou d’animation

Baby(a)lone

Baby(a)lone

Film de DONATO ROTUNNO - DRAME
Société : IRIS PRODUCTIONS
Durée : 98 min
X est un inadapté, un adolescent de 15 ans au tempérament violent et solitaire. En échec scolaire et social, il vit seul avec sa mère alcoolique et sans emploi dans le Nord du Luxembourg. Perturbé par le défilé incessant des nombreux amants que sa mère dégote sur Internet et dans les bars, traumatisé par l’absence d’un père démissionnaire, X s’est enfermé sur lui-même. Il communique essentiellement avec son alter ego, Johnny, personnage provocateur et brutal dont on ne sait pas très bien s’il est réel ou imaginaire. Mais, Johnny n’oublie pas son rôle et incite régulièrement X à la violence. Après une bagarre de cour d’école assez violente, X est envoyé dans une classe de la dernière chance, « une classe mosaïque » qui doit l’aider à rattraper le niveau scolaire et à se réinsérer dans l’avenir. Il y rencontre Shirley, une gamine tout aussi perdue que lui, qui s’amuse à aguicher les garçons avec des décolletés pigeonnants et une attitude séditieuse. Elle entraîne petit à petit X dans les problèmes, sexe, drogue, vol, alcool, bagarre et fugue. Comme deux complices inconscients de leur imbécilité, ils s’enfuient vers leur rêve, voir Phantasialand ou peut-être, est-ce leur dernière échappatoire au creux de l’errance ? De ce voyage naîtra entre eux des sentiments sincères mais aussi malheureusement, une alliance diabolique entre deux êtres sauvages qui pousseront leurs vies jusqu’aux extrêmes.

Plus de détails
Lien vidéo

Eng Nei Zäit

Eng Nei Zäit

Film de Christophe Wagner - Thriller historique
Société : Samsa Film
Durée : 106 min
1945. Jules rentre chez lui après avoir combattu dans le maquis français. Il essaye de reconstruire sa vie dans un pays ravagé par quatre années de guerre. Quand sa fiancée est retrouvée assassinée avec une famille de fermiers allemands chez qui elle travaillait, Jules, engagé comme gendarme, participe à l’enquête policière. Sa recherche de la vérité se heurte rapidement aux efforts en haut lieu pour enterrer les zones d’ombre des années de l’Occupation.

Plus de détails
Lien vidéo

Les Brigands

Les Brigands

Film de Frank Hoffmann, Pol Cruchten - Policier, Thriller
Société : Red Lion
Durée : 80 min
Au lendemain de sa libération de prison pour un délit financier dont il a assumé seul pour la banque familiale la responsabilité, Karl Escher rejoint un groupe de brigands et prend part au kidnapping du nouvel associé de son père et au braquage de la banque. Même si tout se déroule comme prévu, un de ses complices choisit de “vendre” la bande de brigands à Franz, l’ambitieux frère de Karl, qui tente de prendre la tête la banque. Dans le milieu de la haute-finance, où les transactions bancaires de sommes colossales sont le lot quotidien, la question se pose sur ce qui doit primer - la famille ou les affaires? Les Brigands est une adaptation dans le style du film noir de la célèbre pièce de théâtre de Friedrich Schiller.

Plus de détails
Lien vidéo

Mammejong

Mammejong

Film de Jacques Molitor - Drama, coming-of-age
Société : Lucil Film
Durée : 85 min
Depuis la mort du père, Philippe - dit « FLEPP » (20) - et sa mère maniaco-dépressive SOPHIE (45) vivent dans un coin perdu du Grand-Duché. Flëpp est toujours traité comme un enfant par Sophie. En contrepartie de ses attentions, elle attend de Flëpp qu’il reprendra bientôt le magasin fondé par son père - s’opposant à des spéculateurs immobiliers qui souhaitent racheter le commerce pour y construire des appartements. Tout change quand la fugueuse chaotique et mystérieuse LEENA (19) se fait jeter d’une voiture, une nuit. Sophie la craint comme une menace venue de terres lointaines et dépravées. Leena voit des choses en Flëpp que ce dernier a refoulées. Flëpp expérimente de façon maladroite avec une liberté qu’il n’a jamais connue et revit en vitesse éclair une puberté dont il est toujours passé à côté. Flëpp comprend que s'il veut gagner le coeur de Leena, il devra couper les liens malsains avec sa mère Sophie. Mais est-il prêt à être sauvé?

Plus de détails
Lien vidéo