Activités

films4schools

Le 21 octobre 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de la Culture, Sam Tanson, présentent films4schools, un projet élaboré et porté par le SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), le CNA (Centre national de l'audiovisuel), la Filmakademie et le ZpB (Zentrum fir politesch Bildung). La plateforme films4schools.lu met à disposition des enseignants du pays des films, produits ou coproduits au Luxembourg, à regarder et étudier avec leurs élèves. Les films, d’un intérêt pédagogique et culturel, sont accompagnés de dossiers pédagogiques.


«films4schools apporte une réelle plus-value pédagogique à l’éducation aux médias et plus particulièrement à l’image. La plateforme va permettre aux élèves d’aborder certaines thématiques sous un angle novateur, grâce à la production audiovisuelle luxembourgeoise et au matériel pédagogique correspondant. films4schools est un nouvel outil pour l’apprentissage de trois des cinq compétences clés du 21e siècle (les 5C): la créativité, la pensée critique, la communication» se réjouit le ministre Claude Meisch. 


Pour la ministre de la Culture, Sam Tanson, «Le projet films4schools permet de rendre accessible aux enseignants et aux élèves la production cinématographique du Luxembourg dans toute sa richesse et sa diversité. Grâce au matériel didactique accompagnant les œuvres, les enseignants seront en mesure de traiter avec leurs classes tous les aspects – société, histoire, esthétique cinématographique – des œuvres concernées. C’est par ailleurs un beau moyen de faire connaître aux jeunes générations le patrimoine cinématographique national. »


Un instrument pour l’éducation à la citoyenneté et aux médias


Le projet entend faciliter la mise à disposition, sur une plateforme réservée aux enseignants des écoles fondamentales et lycées publics et privés appliquant les programmes officiels, d’œuvres choisies en fonction de leur valeur artistique, culturelle et de leur intérêt pédagogique pour une utilisation en classe.


Les différents supports que propose la plateforme visent à encourager le débat sur des questions et enjeux sociopolitiques au Luxembourg et dans le monde. Dans un environnement de plus en plus digitalisé, films4schools offre un nouvel outil pédagogique fiable pour interpréter, contextualiser et analyser les images et leurs codes. Grâce au travail pédagogique et d’accompagnement des enseignants, films4schools va permettre aux élèves de se construire les bases de l’analyse de l’image et d’une culture cinématographique de qualité. Par ailleurs, films4schools, à laquelle les enseignants de l’Institut national des langues peuvent aussi recourir, soutient l’apprentissage du luxembourgeois, en permettant un accès à des œuvres originales dans la langue de Dicks.


Un catalogue varié, en évolution constante


La plateforme, développée par le SCRIPT, est accessible à tous les enseignants disposant d’un compte IAM, directement via le site: https://www.films4schools.lu. 24 films, productions ou coproductions luxembourgeoises, composent au départ le catalogue. Les films sont accompagnés de dossiers pédagogiques, conçus en majorité soit par les sociétés de production elles-mêmes soit par le ZpB ou le CNA. Ces dossiers permettent de donner des pistes pour l’avant et l’après projection, en vue de préparer et d’approfondir en classe l’expérience des élèves.


Le catalogue comprend des films de fiction, d’animation et des documentaires abordant des sujets variés tels que l’histoire luxembourgeoise, l’environnement, la migration, le vivre-ensemble. Il est amené à s’étoffer régulièrement, avec l’ajout de plus ou moins cinq films par an, sur décision d'un comité de gouvernance, composé de représentants des quatre partenaires du projet. Les contenus de films4schools sont gérés par la Filmakademie, qui assure également le lien avec l'industrie cinématographique. Grâce à films4schools, les enseignants ont désormais facilement et rapidement accès à des films en bonne résolution, dans le respect des droits d’auteur. Ils peuvent projeter les films en salle de classe mais aussi, via un formulaire sur la plateforme, organiser eux-mêmes des séances en salle de cinéma, rehaussant ainsi l'expérience cinématographique.



Conférence de presse du 21.10.2022: Marc Schoentgen (directeur ZpB), Claude Meisch (ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), Sam Tanson (ministre de la Culture), Yann Tonnar (président d'Filmakademie), Paul Lesch (directeur CNA) présentent films4schools


 


D’Filmakademie a pour but d’encourager l'excellence dans la création cinématographique et audiovisuelle luxembourgeoise, d’accroître sa visibilité, et de servir d’organe de concertation entre les membres représentatifs du secteur
Sponsor officiel
Sponsors institutionnels

suivez-nous sur les réseaux

238C rue de Luxembourg L-8077 Bertrange / Tél. +352 45 19 60 55 / info@filmakademie.lu
© d'Filmakademie 2022
Mentions légales
website by Bunker palace